Parmi les sports extrêmes qui attirent bon nombre de personnes, il y a la pratique d'un BMX ou Bicycle motocross. Celui-ci vous permet de parcourir une piste accidentée et de faire du freestyle. Pour les passionnés, débutants ou professionnels, se procurer d’un BMX adapté à son profil demande certains critères. Alors, comment procéder à un choix minutieux ?
Choisir son BMX selon sa taille
Piloter un BMX bien ajusté à sa taille est l’un des critères primordiaux pour choisir son BMX. Cela est valable tant pour les amateurs que les expérimentés. En général, une échelle technique est dressée pour aider les riders à se sentir à l’aise pendant leur parcours.
Plus précisément, différents modèles de BMX sont disponibles selon la taille. Le pilote doit choisir un cadre correspondant à son profil. Cela varie de 12 à 21 pouces selon els mesures du bicrosseur. À titre d’exemple, si vous mesurez entre 1m 40 et 1m60, optez pour un BMX doté de deux roues de 20 pouces et un cadre entre 20 et 25 pouces selon le confort souhaité. Quel que soit le type d’exercice à effectuer avec son BMX (freestyle, course, street, flat, dirt ou le trial), bien choisir son BMX selon la taille est essentiel.
Choisir un BMX selon le niveau d'expérience
S’il est toujours adéquat de choisir son BMX pour bien rider sur une piste accidentée ou pour s'entraîner si on est débutant, certains riders professionnels évaluent d'autres critères en dehors de leur taille. Se rider avec son motocross bicycle dépend également de la bonne réalisation des figures. Pour cela, les experts avérés choisissent un cadre et des roues plus grands ou plus petits que les tailles standard.
Pour les débutants, la taille est le critère de base pour apprendre étape par étape le fonctionnement du système de freinage et comprendre l’habilité de son BMX. Par contre, selon le niveau, opter pour un BMX personnalisable est permis si l'on évolue progressivement. Ce choix est aussi conseillé si le BMX se retrouve dans un état d'obsolescence.
Choisir un BMX selon les équipements
Les équipements d’un BMX sont généralement fabriqués avec deux types d’acier, à savoir le HITEN et le CHROMOLY. Même si ces métaux ont été conçus spécialement pour résister au choc, cela ne constitue par leur seul avantage. En effet, ces matériaux sont dotés de tubes de cadre et d'accessoires pratiques comme les guidons. Les fourches en CHROMOLY ont une excellente réputation quant à leur résistance.
Cependant, un BMX doté d'équipements en HITEN est proposé à coût intéressant. Il affiche un meilleur rapport qualité-prix. Ainsi, si votre budget est assez limité, le choix d'un BMX en HITEN est une option parfaite pour mieux s'entraîner. Bref, tout dépend de vos besoins et de votre profil.