Pédaler constitue une des meilleures activités pour la santé quotidienne. En plus de parcourir des kilomètres, l’usager profite des bienfaits du vélo. Néanmoins, il convient de bien choisir son dispositif pour profiter d’un confort d’utilisation. Ce faisant, les usagers doivent choisir les critères de choix avec un maximum de circonspection.
Opter pour un tricycle s’adaptant à son poids et à sa taille
Le tricycle ou velo 3 roues se choisit en fonction de la taille et du poids de l’usager. Certes, ce dernier doit faire comme s’il cherchait une paire de chaussures correspondant à sa taille. Ce qui permet de faire la différence dans le cadre de l’utilisation. Un équipement adéquat permet de prévenir les douleurs causées par une position inadéquate.
Pour ceux qui mesurent plus de 165 cm, il vaut mieux choisir un tricycle nanti de roues de 24 pouces. Certes, ce dernier s’adapte mieux à la taille de cet utilisateur. Ainsi, il peut manœuvrer son engin tout en restant à l’aise. Cela rend le pédalage bien plus fluide. En outre, les grandes roues permettent de profiter d’un certain confort et d’une efficacité surtout pour les longs trajets.
Un vélo de ce genre caractérisé par une petite taille ne convient pas. Bien qu’il puisse sembler plus mignon et compact, monter cet équipement revient à utiliser un vélo pour enfants. En tournant, les genoux finissent par toucher le guidon. De plus, même avec la selle montée à son maximum, au moment de pédaler, le cycliste éprouve de l’inconfort à cause de ses jambes qui se plient. Par ailleurs, ces problèmes peuvent conduire à des maux au niveau des articulations. Les personnes mesurant entre 130 cm et 160 cm font mieux d’opter pour un tricycle avec des roues de 20 pouces. Voici un engin maniable convenant parfaitement à la taille de ces utilisateurs. Autant se tourner vers un tricycle capable de supporter jusqu’à 90 kg. La limite de poids se respecte scrupuleusement, car le contraire risque de fragiliser le cadre. Les usagers peuvent trouver des modèles de tricycles adultes satisfaisants chez asport.fr.
Vérifier la provenance du tricycle adulte
Il convient de vérifier le lieu de provenance du velo 3 roues adulte avant de conclure sur son achat. Les prototypes importés présentent l’avantage de ne pas coûter cher lors de l’achat. La qualité varie, mais l’équipement demeure basique. Leur étude permet de les commercialiser à moindre coût ; cependant, ils ne répondent pas toujours aux besoins des usagers. L’entretien de ces modèles se complique, car trouver des pièces détachées devient toujours plus compliqué. En outre, les réparations deviennent toujours plus complexes du fait de la mécanique qui ne permet pas un entretien aisé.
Les tricycles conçus par une véritable marque présentent divers avantages contrairement aux modèles importés. Effectivement, leur fabrication plus artisanale fait l’objet d’une étude permettant de répondre aux nécessités des utilisateurs. La qualité supérieure de ces articles fait leur renommée. De plus, les conditions de garantie permettent aux usagers de trouver des pièces détachées. Le tricycle se répare alors plus facilement et plus rapidement.
Choisir entre un tricycle électrique ou non
Le velo 3 roues non-électrique demeure moins cher, car il n’y a pas d’assistance électrique. Cette dernière se compose d’une batterie, d’un moteur et d’un système électronique. Ces modèles conviennent aux personnes dotées d’une excellente condition physique et qui n’ont pas besoin de parcourir de nombreux kilomètres. Le tricycle non-électrique ne nécessite pas beaucoup d’effort.
Le tricycle avec assistance électrique pour sa part accompagne l’utilisateur dans ses efforts et facilite la séance de pédalage. L’utilisateur peut activer cette assistance ou non en fonction de ses envies et de sa forme physique. Certains modèles s’équipent même d’un écran LCD pour la visualisation des divers réglages et paramètres. Cela porte sur la vitesse, le niveau de batterie ou encore le nombre de kilomètres parcouru.
Ce prototype de tricycle semble plus avantageux et adapté. Il demeure opérationnel pour de nombreuses années contrairement à son homologue non-électrique.
Choisir l’assistance de son tricycle adulte
Certains tricycles adultes proposent une assistance manuelle et une poignée accélérateur. Après l’activation de l’assistance, il convient d’ajuster la vitesse grâce à la poignée d’accélérateur comme l’utilisateur le ferait sur une moto ou un scooter. Ainsi, la vitesse se dose en permanence et le conducteur doit prendre garde à ne pas activer le moteur trop fortement. Pour ceux qui ne veulent pas pédaler, ce processus se révèle extrêmement avantageux. Cependant, l’utilisateur ne peut utiliser le tricycle pour faire des exercices.
Il faut prendre garde aux tricycles à assistance manuelle non-réglementaires et assimilables à des cyclomoteurs. Ils ne possèdent pas d’assistance au pédalage.
Quant aux tricycles à assistance au pédalage, ils profitent d’un moteur qui se déclenche de manière automatique au moment de pédaler. Il convient de choisir le niveau d’assistance depuis l’écran LCD et de l’adapter en fonction des besoins et des sensations. L’assistance facilite le pédalage pour les trajets longs ne nécessitant pas d’efforts.
L’usager peut désactiver l’assistance pour que le tricycle se comporte comme s’il se trouvait exempt d’assistance électrique. En appuyant sur un bouton, l’utilisateur désactive le système en question.