Vous êtes un amateur ou un cycliste professionnel ? Vous avez un vélo de course, un VTC (vélo tout chemin) ou bien un VTT (vélo tout terrain) ? Sachez désormais que vous pouvez changer la roue de votre vélo, sans faire recours à un assistant professionnel en la matière. En effet, à un moment ou à un autre, il peut arriver que le pneu de votre vélo devienne hors d’usage après avoir utilisé assez longtemps. Découvrez alors à travers cet article les étapes à suivre pour remplacer une roue de vélo rapidement et facilement.
Démonter l’ancienne roue
Avant tout, il devient nécessaire de remplacer une roue de vélo dès lors que celle-ci est abîmée, une fois que ses rayons sont fissurés, après que sa jante est cassée, etc. Cette opération est également indispensable dans le cadre de la rénovation totale de votre vélo ou bien dans le cadre d’une évolution de pratique. Quoi qu’il en soit, les procédés restent les mêmes lorsqu’il s’agit de changer la roue d’un vélo. La première étape consiste alors à démonter l’ancienne roue de votre bicyclette. Pour vous faciliter la tâche, vous devez avant bien séparer la jante et les patins de freins. Toutefois, si vous ne souhaitez pas toucher ces derniers, vous pouvez tout simplement dégonfler la chambre à air du pneu. Cela fait, il vous importe par la suite de débloquer le levier de serrage, avant de desserrer la molette et à la fin de sortir la roue à changer.
Monter tous les équipements de l’ancienne roue
Après le démontage de la roue, l’étape suivante consiste à enlever le pneu, le fond de jante et la chambre à air de celle-ci. Pour ce faire, vous aurez sans doute besoin de plusieurs matériels comme les démonte-pneus, les clés de roue, etc. Il vous importe ensuite d’installer simultanément le fond de jante et un seul côté du nouveau pneu. Après, la prochaine étape consiste à placer la chambre à air à l’intérieur du pneu en partant sur le trou de la valve. Cela fait, vous pouvez désormais terminer l’installation du second côté du pneu en vous servant d’un démonte-pneu ou tout simplement de votre main.
Installer la nouvelle roue sur le vélo
Votre nouvelle roue est bel et bien assemblée, il ne vous reste plus alors qu’à l’installer sur votre vélo. Dans ce contexte, l’idée consiste à placer la nouvelle roue en butée sur celui-ci. Pour information, la roue d’un vélo est en général centrée une fois qu’elle est en butée. Après, avant de retendre la molette ou de remettre en place tout le système de freinage, il vous importe d’abord de serrer l’attache rapide en fermant soigneusement le levier à la main. À noter qu’une attache rapide bien installée doit toujours se rapprocher autant que possible du cadre ou bien de la fourche. Elle doit également être orientée vers le haut. À la fin, il vous importe de gonfler votre nouvelle roue et de procéder à quelques vérifications afin de garantir l’installation et par conséquent votre sécurité. Ainsi, vous avez fini de remplacer une roue de vélo, veuillez alors prendre le temps de vérifier au moins le mécanisme de freinage, le passage de vitesse et la position des patins sur la jante de celle-ci.