On entend par transport le cumul d’étapes ou de procédures effectuées dans le cadre d’une demande de services, ou pour la satisfaction de biens et de produits présentés par la collectivité. Tous ces éléments se réfèrent en soi au mécanisme de transfert utilisé pour le déplacement, soit de produits ou de marchandises, soit comme une prestation de services, soit comme le transport des personnes. Ainsi, comme on peut le constater, le transport peut être perçu à travers deux concepts, soit comme un mécanisme de transfert, soit comme un moyen de mobilisation. Les deux modes sont actuellement exploités en usage avec une grande régularité. Quels sont, alors, les types de transport existant ?
La route et le chemin de fer.
Il s’agit de la mobilisation terrestre. C’est-à-dire aussi bien par les routes que par les rues, les avenues et les autoroutes, ce qui se produit parce que son nom est dû au fait que le terme route est le plus régulièrement géré dans la plupart des pays. C’est un type de transfert, très souvent, utilisé pour le transport de marchandises à l’intérieur d’un pays, car celui-ci ne mérite pas de plus grands protocoles, pas plus qu’il n’entrave davantage d’efforts. Dans le cas de marchandises, celles-ci sont, généralement, transportées par camion ou en conteneur. À propos de transport de personne, elles sont mobilisées dans des autobus, des fourgonnettes ou des microbus, où le confort pendant le voyage leur est garanti et les conditions propices à la protection de leur intégrité. Malgré ce que beaucoup peuvent penser, ce type de transport est le plus utilisé aujourd’hui, en raison de la simplicité de ses transferts et de l’économie de ses tarifs par rapport aux autres moyens de transport. Pour plus d'infos, cliquez sur : transport-personnes.fr.
L’utilisation de chemin de fer dépend en grande partie des structures et des constructions qui existent dans les pays. En plus, selon la culture du lieu, il peut être un moyen plus utilisé que d’autres. Toutefois, ce n’est pas un moyen très approprié pour le transport de marchandises de taille supérieure à modérer, car les wagons ne peuvent pas supporter autant de poids lors de leur transfert sur les voies.
Transports maritime et aérien
Le transport maritime est le roi des transports internationaux, et plus encore si on le compare en raison du prix avec d’autres moyens de transport du même type. En effet, le transfert de marchandises par bateau reste encore très en vogue, car celui-ci permet la mobilisation de produits de grande proportion et de poids, le transport de produits en vrac et en sacs étant très récurrent. En outre, celui-ci est très utilisé pour le voyage de marchandises qui ne périssent pas, c’est-à-dire qui peuvent tenir dans le temps de transfert sans subir aucun effet sur leur intégrité, étant donné qu’ils ne vont pas se corroder ou se gâter. D’ailleurs, le transport de l’air en résulte l’antithèse du transport maritime. À tout égard, par avion, le transport de marchandises de grands volumes ou de grands poids n’est pas possible, la cargaison n’étant pas supportée par l’appareil. L'avion est un moyen très utilisé pour le transport de marchandises qui sont nécessaires de toute urgence, qui méritent en outre un soin extrême et un délai de livraison minimal. C’est la raison pour laquelle les tarifs sont élevés, compte tenu de la qualité et de la protection de l’expédition et du temps minimum pendant lequel les transferts sont effectués.
Le transport intermodal, la rivière et par tuyauterie.
Le transport intermodal est celui qui compose le transfert avec, au moins, deux moyens différents, laissant cela à la discrétion des entreprises chargées des transports respectifs. Ces dernières choisissent les mécanismes qu’elles utiliseraient pour les longues distances et ceux qu’elles utiliseraient pour les courtes distances. Le transport fluvial se fait au moyen d’eaux moins profondes que la mer, comme c’est le cas pour les rivières, en prenant entre ceux qui sont navigables. Il se produit ainsi un transfert adéquat des marchandises qui ne nécessitent pas d’être livrées d’urgence et qui ne représentent ni volumes ni poids. Tandis que le transport par tuyauterie est considéré comme une typologie générique, puisqu’il ne fait pas lui-même référence à un moyen, mais à un processus nécessaire à la production des mécanismes de transport. On se réfère ici au carburant qui traverse les tuyaux et permet la mobilisation des voitures et des autobus dans le cas du transport terrestre.
La traction animale et la traction humaine
Cela peut paraître obsolète, mais l’utilisation d’animaux pour le déplacement des personnes est une pratique très courante dans les pays les moins avancés et dans les espaces touristiques qui méritent l’utilisation des animaux pour le parcours des sentiers. Le transport de traction humaine s’agit d’un mode de transport qui a été désaffecté au fil du temps, compte tenu des conditions géographiques, environnementales et sociales. Mais celui-ci reste encore en vie avec l’utilisation du vélo, considéré comme le moyen de transport de traction humaine par excellence. Puisque la personne utilise sa force pour se mobiliser par le mouvement qu’elle imprime sur la pédale, grâce à chacune de ses jambes, un moyen de transport qui est même récurrent dans les grandes villes.