Qu’il s’agisse d’organiser des vacances en famille, de participer à une compétition de club ou de rouler sur une piste loin de chez vous, vous devez généralement emporter plusieurs vélos avec vous. Heureusement, il existe des solutions. Un porte-vélos est un appareil qui vous permet de connecter un certain nombre de bicyclettes à la voiture pour favoriser un transport en toute sécurité. Il existe de nombreux modèles sur le marché et choisir le bon modèle n’est pas toujours facile. Avant de louer ce dispositif, il y a de nombreuses fonctionnalités à considérer afin de trouver le produit qui correspond le mieux à vos besoins. Dans cet article, nous vous guiderons tout au long du processus de sélection pour vous aider à choisir l’équipement qui correspond le mieux à vos attentes.
Différents types de supports à vélos
Tout d’abord, le plus important est de savoir qu’il existe plusieurs types de porte-vélos que vous devez choisir en fonction de l’endroit où ils seront installés sur le véhicule.
Le porte-vélos sur coffre de voiture qui est également appelé support vélo de hayon, utilise une ceinture pour l’accrocher directement sur le coffre de l’auto. La ceinture doit être complètement accrochée pour éviter de mettre en danger les autres usagers de la route. Ce type d’équipement est idéal pour une utilisation occasionnelle et pour des trajets relativement courts
Le porte-vélo sur le toit est une solution qui permet de fixer les deux-roues sur un mât préalablement installé sur le toit du véhicule. Selon le produit, le vélo sera calé sur le rail et adoptera la position horizontale du cadre, de la fourche avant ou du rail. Le tout est fixé par une ceinture. Ces pièces sont fournies séparément et chaque véhicule a besoin de son propre porte-vélos. L’avantage avec ce dispositif installé sur le toit, c'est qu'il est compatible avec de nombreux modèles et peut fixer jusqu’à 4 cycles sans obstruer l’arrière du véhicule.
Enfin, le porte vélo attelage permet de connecter la bicyclette au dispositif sous la forme d’un cadre, qui est serré sur la boule de traction du véhicule. Installez le vélo sur le cadre, puis fixez-le avec une sangle de tension.
Quels sont les critères pour choisir un porte-vélos ?
Avant de choisir un porte-vélos pour votre véhicule, veuillez tenir compte des quelques critères de sélection. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des porte-vélos pour tous les budgets et correspondant à toutes les attentes. Face à l’embarras du choix, de nombreuses personnes ne peuvent pas s’y retrouver. Pour vous assurer de faire le bon choix, veuillez considérer attentivement vos besoins. Posez-vous les bonnes questions. Combien de vélos souhaitez-vous transporter ? À quelle fréquence l’utiliserez-vous ?
L’un des premiers critères à considérer est la facilité d’installation de l’équipement ou la praticité. Cela vous facilitera la vie, surtout si vous voyagez souvent en vélo et en voiture. Le nombre de vélos reste le critère clé. Si vous voyagez souvent en famille, il est préférable de choisir un modèle de porte-vélos pouvant accueillir plusieurs vélos. Le dernier critère, bien sûr, est le budget. Choisissez le modèle qui correspond à votre budget.
Conseils d’utilisation des porte-vélos
Utilisez un antivol pour protéger le vélo. Vous vous souciez de votre vélo ? Fixez un porte-vélos avec verrou, en particulier pour les longs trajets. Le regroupement de 2 ou 3 vélos réduit le risque de vol. Il est difficile de retirer rapidement 3 vélos du porte-vélos à la fois. Observez également la charge maximale autorisée. Pour ce faire, assurez-vous de respecter la charge maximale que l’appareil peut supporter, surtout si vous possédez un vélo électrique. Il faut aussi vérifier la visibilité des feux arrière et des plaques d’immatriculation. Pour votre sécurité (et pour éviter les amendes), assurez-vous que les feux arrière et les plaques d’immatriculation soient visibles. Il est préférable de s’assurer que le vélo est fermement fixé. Faites également attention au bruit pendant le trajet et vérifiez régulièrement le porte-vélos.